ma nouvelle poule se fait attaquer

Ma nouvelle poule se fait attaquer

À l’arrivée d’une nouvelle poule dans le poulailler, il arrive parfois que cette dernière soit attaquée par ses congénères.

Cette nouvelle arrivante n’est pas toujours acceptée par les poules déjà présentes, qui n’hésiteront pas à marquer leur territoire par l’agressivité. Arrachage de plumes ou encore picage, l’intégration de la nouvelle poule n’est pas une mince à faire.

Les Frères Gilles, spécialistes de l’élevage et de la vente de volailles vivantes, vous expliquent comment accueillir votre nouvelle poule dans les meilleures conditions.

Pour commencer, il est important de comprendre pourquoi votre poule se fait attaquer et comment réussir son intégration dans le poulailler.

Pourquoi ma nouvelle poule se fait attaquer ?

La vie en communauté au sein du poulailler n’est pas toujours facile. Dès les premiers jours de cohabitation, les anciennes poules veulent s’imposer face aux arrivantes.

L’introduction d’une nouvelle poule dans un poulailler peut alors provoquer de véritables conflits, allant même jusqu’au picage et à l’arrachage de plumes. Bien que cela ne dure que quelques jours, votre poule peut avoir de véritables séquelles.

Dans un premier temps, il est important de savoir pourquoi vos nouvelles poules se font attaquer par les autres poules déjà présentes. Vous pourriez ainsi faciliter leur intégration dans le poulailler.

La hiérarchie du poulailler

Il existe une véritable hiérarchie au sein du poulailler. Si cela permet de maintenir l’ordre et la cohésion entre les congénères, cette structure rigide conduit inévitablement à des poules dominantes et des poules dominées.

L’arrivée d’une nouvelle poule dans l’enclos vient alors fortement perturber la hiérarchie des poules déjà mise en place.

Ainsi, les anciennes poules vont marquer leur territoire et défendre leur place de dominante en attaquant les nouvelles arrivantes, qui se trouvent donc en bas de la hiérarchie.

Généralement, cette domination ne dure que 1 à 3 jours, le temps d’adaptation nécessaire pour que la nouvelle hiérarchie rentre dans l’ordre.

Bien que vous soyez tenté d’isoler la nouvelle poule qui se fait attaquer, il est préférable de ne pas intervenir afin que l’intégration se fasse naturellement.

La hiérarchie du poulailler

Un espace trop restreint

Si votre nouvelle poule se fait attaquer lors de son intégration dans le poulailler, la raison peut être également liée au manque d’espace.

En effet, la surpopulation du poulailler peut entraîner de l’agressivité. Cette promiscuité impacte directement le bien-être et le confort des poules. Les poules déjà présentes vont alors attaquer votre poule qui n’aura pas la place de se réfugier à l’écart des autres dans l’enclos. Ainsi, un espace trop restreint entraîne plus de conflits entre les poules.

Avant d’adopter une nouvelle poule, assurez-vous d’avoir un espace suffisant pour toutes vos poules ! Besoin de conseils ? Contactez Les Frères Gilles.

Le manque de nourriture

Une poule qui a faim est une poule qui peut devenir agressive.

Si vos poules présentent des carences, ne mangent pas suffisamment ou n’ont pas accès à la nourriture, alors elles sont davantage amenées à se battre entre elles.

Pour cela, il est important d’adapter la quantité de nourriture, d’apporter une alimentation variée, mais aussi d’ajouter des équipements (mangeoires, abreuvoirs) selon le nombre de poules.

Ainsi, chaque poule doit avoir accès à la nourriture et à l’eau en permanence pour assurer leur bien-être et créer un environnement propice aux rencontres.

Que faire si ma nouvelle poule se fait attaquer ?

Inévitablement, l’arrivée d’une nouvelle poule entraîne des perturbations au sein du poulailler. En effet, le manque de nourriture, le manque d’espace ou un simple bouleversement de la hiérarchie des poules peut donner lieu à des conflits, et même à des attaques.

Bien qu’il soit déconseillé de séparer la nouvelle arrivante, il est tout de même important de surveiller le temps d’adaptation des poules. Si vous constatez que votre nouvelle poule est blessée, qu’elle ne se nourrit plus ou qu’elle ne bouge plus, isolez-la immédiatement pour la soigner. Une fois guérie, votre poule peut réintégrer progressivement le poulailler.

Comment introduire une nouvelle poule dans le poulailler ?

Vous souhaitez réussir l’intégration de votre nouvelle poule dans votre poulailler, tout en évitant les attaques, le picage et l’arrachage de plumes ? Suivez les conseils des Frères Gilles.

Tout d’abord, nous vous recommandons d’introduire des nouvelles poules par groupe de deux, plutôt qu’une seule, afin qu’elles ne soient pas isolées face aux potentielles attaques.

Pour faciliter l’arrivée des nouvelles poules, faites diversion avec les anciennes poules. Nous vous conseillons d’augmenter les portions de nourriture avec une salade entière, des pâtes ou encore du riz pour occuper vos poules. Bien rassasiées, les tensions sont apaisées.

Prévoyez un poulailler et un enclos (parcours) assez grands pour que vos poules puissent s’intégrer progressivement. Elles sont ainsi repérées par leurs congénères, les premiers contacts ont lieu, mais elles ont la possibilité de s’isoler dans un coin du poulailler les premiers jours.

Si vous possédez un coq dans votre basse-cour, alors il est préférable de l’isoler pendant le temps d’adaptation des poules. En effet, les querelles amoureuses entre les poules et le coq peuvent être violentes envers vos nouvelles poules. Laissez vos poules prendre leur marque avec les autres poules et leur environnement durant quelques jours avant de réintégrer le coq.

Sachez qu’il est également possible d’accueillir vos nouvelles poules dans un autre enclos, derrière un grillage, à proximité des poules déjà présentes, afin qu’elles fassent connaissance sans pouvoir s’attaquer.

Une fois que la nouvelle hiérarchie s’est adaptée à l’arrivée des nouvelles poules, elles sont prêtes à s’épanouir collectivement.