La poule est un animal sensible qui attire un grand nombre d’ennemis. Au quotidien, la poule a de nombreux prédateurs qui peuvent s’attaquer à elle, à ses œufs, à sa nourriture, etc.
Malheureusement, les attaques de poules peuvent rapidement être dramatiques. Il est donc indispensable d’assurer la protection de vos poules à travers diverses mesures de sécurité.
Au cours de cet article, Les Frères Gilles, éleveurs de poules pondeuses, de poules d’ornement et de volailles de chair, vous partagent leurs conseils pour protéger les poules des prédateurs.
Au quotidien, les poules doivent faire face à bon nombre de prédateurs. Bien qu’inoffensives, vos poules sont malheureusement convoitées par de nombreux animaux qui cherchent à les attaquer pour les manger ou pour leurs œufs.
On distingue deux types de prédateurs des poules :
Vous l’aurez compris, les poules peuvent être attaquées de jour comme de nuit, en ville comme à la campagne, pour sa chair ou pour ses œufs. Il est donc important de savoir protéger vos poules des prédateurs pour garantir leur bien-être et leur longévité loin des offensives.
Pour préserver vos poules des nuisibles qui cherchent à les attaquer, il est important de prendre quelques mesures de protection. Que les prédateurs viennent de la terre ou du ciel, la basse-cour doit être parfaitement protégée.
En tant qu’experts de l’élevage de volailles, Les Frères Gilles vous expliquent comment protéger l’enclos et le poulailler pour assurer la sécurité de vos poules contre les nuisibles.
Pour commencer, il existe quelques mesures simples à appliquer permettant de protéger vos poules des prédateurs.
La première règle est de rentrer les poules et de fermer le poulailler toutes les nuits et en toute saison, afin que les prédateurs ne puissent pas s’y introduire. Pour cela, installez un système de fermeture assez résistant avec un verrou solide à la porte du poulailler et au pondoir pour mettre en sécurité vos poules. Vous pouvez également opter pour des portes automatiques pour poulailler pour simplifier l’ouverture et la fermeture quotidienne.
Vos poules doivent être protégées jour et nuit contre les prédateurs terrestres et aériens. Pour cela, il est indispensable de sécuriser le poulailler avec un aménagement adapté.
Pour protéger vos poules contre les renards et tout autre prédateur, il est indispensable d’installer un grillage avec un maillage serré tout autour de leur enclos.
Les ennemis peuvent creuser et faire des trous pour s’introduire dans le poulailler. Ainsi, prenez soin de choisir un grillage extrêmement résistant d’une hauteur de 1,50 à 2 m, puis de l’enterrer dans le sol à environ 40 cm de profondeur. Vous pouvez aussi ajouter des dalles pour éviter que les renards ne creusent. Vérifiez régulièrement l’état de votre clôture, il suffit d’un simple petit trou pour qu’une fouine, une belette ou un serpent puissent rentrer.
Ajoutez à cela un filet anti-oiseaux pour poulailler. Il s’agit d’un filet de protection installé au-dessus de l’enclos, sur le grillage, pour préserver vos poules des attaques de rapaces. N’oubliez pas de récupérer les œufs tous les jours pour éviter de les attirer.
En plus de sécuriser l’environnement de vos poules, nous recommandons également de mettre en place des dispositifs pour éloigner les prédateurs.
Pour cela, il existe des systèmes d’ultrason ou des lampes extérieures avec détecteur de mouvements. Ces équipements s’avèrent très efficaces pour faire fuir les nuisibles lorsqu’ils se trouvent à proximité du poulailler.
À moindre coût, vous pouvez disposer des objets réfléchissants, mais aussi faire un marquage de votre odeur avec des touffes de vos cheveux ou avec les poils et l’urine de votre chien autour de l’enclos. C’est un véritable répulsif naturel contre les prédateurs des poules.
Il faut savoir qu’une poule en liberté, qui se promène dans un lieu ouvert, s’expose davantage aux attaques. Bien qu’elle adore gambader dans votre jardin, cette liberté attire les prédateurs en devenant une proie facile.
Pour cela, il est fortement recommandé de surveiller régulièrement vos poules. Si vous ne pouvez pas assurer une surveillance accrue, alors adoptez un coq ou une oie dans votre poulailler. Ces derniers sont de véritables protecteurs prêts à défendre la basse-cour. Bien qu’ils n’empêchent pas les prédateurs de frapper, ils peuvent être quelque peu dissuasifs.
Les Frères Gilles, spécialistes de l’élevage et de la vente de volailles dans le Grand Ouest, vous accompagnent et vous conseillent pour vous assurer une poule épanouie, protégée et en bonne santé. Contactez-nous !